Vue d’ensemble
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) de l’adulte est un trouble de la santé mentale qui comprend une combinaison de problèmes persistants, tels que la difficulté à se concentrer, l’hyperactivité et un comportement impulsif. Le TDAH pour adultes peut entraîner des relations instables, de mauvais résultats au travail ou à l’école, une faible estime de soi et d’autres problèmes.
Bien qu’on l’appelle TDAH adulte, les symptômes commencent dès la petite enfance et se poursuivent à l’âge adulte. Dans certains cas, le TDAH n’est pas reconnu ou diagnostiqué avant que la personne ne soit adulte. Les symptômes du TDAH chez l’adulte peuvent ne pas être aussi clairs que ceux du TDAH chez l’enfant. Chez les adultes, l’hyperactivité peut diminuer, mais les problèmes d’impulsivité, d’agitation et de difficulté à se concentrer peuvent persister.
Le traitement du TDAH chez l’adulte est similaire au traitement du TDAH chez l’enfant. Le traitement du TDAH chez l’adulte comprend des médicaments, une aide psychologique (psychothérapie) et le traitement de tout problème de santé mentale qui accompagne le TDAH.
Symptômes
Certaines personnes atteintes du TDAH présentent moins de symptômes en vieillissant, mais certains adultes continuent à présenter des symptômes majeurs qui interfèrent avec le fonctionnement quotidien. Chez les adultes, les principales caractéristiques du TDAH peuvent inclure la difficulté à se concentrer, l’impulsivité et l’agitation. Les symptômes peuvent aller de légers à graves.
De nombreux adultes atteints du TDAH ne savent pas qu’ils en sont atteints – ils savent simplement que les tâches quotidiennes peuvent représenter un défi. Les adultes atteints du TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer et à établir des priorités, ce qui les conduit à ne pas respecter les délais et à oublier des réunions ou des projets sociaux. L’incapacité à contrôler ses impulsions peut aller de l’impatience dans les files d’attente ou dans les embouteillages aux sautes d’humeur et aux accès de colère.
Les symptômes du TDAH chez l’adulte peuvent inclure
Impulsivité
Désorganisation et difficultés à établir des priorités
Mauvaise gestion du temps
Difficultés à se concentrer sur une tâche
Difficulté à effectuer plusieurs tâches à la fois
Activité excessive ou agitation
Mauvaise planification
Faible tolérance à la frustration
Changements d’humeur fréquents
Difficultés à suivre et à terminer les tâches
Colère
Difficulté à gérer le stress
Qu’est-ce qu’un comportement typique et qu’est-ce qu’un TDAH ?
Presque tout le monde présente des symptômes similaires au TDAH à un moment donné de sa vie. Si vos difficultés sont récentes ou ne se sont produites qu’occasionnellement dans le passé, vous n’avez probablement pas de TDAH. Le TDAH n’est diagnostiqué que lorsque les symptômes sont suffisamment graves pour causer des problèmes permanents dans plus d’un domaine de votre vie. Ces symptômes persistants et perturbateurs peuvent remonter à la petite enfance.
Le diagnostic du TDAH chez l’adulte peut être difficile car certains symptômes du TDAH sont similaires à ceux causés par d’autres affections, comme les troubles de l’anxiété ou de l’humeur. Et de nombreux adultes atteints du TDAH présentent également au moins un autre trouble de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété.
Quand consulter un médecin
Si l’un des symptômes énumérés ci-dessus perturbe continuellement votre vie, demandez à votre médecin si vous souffrez du TDAH.
Différents types de professionnels de la santé peuvent diagnostiquer et superviser le traitement du TDAH. Cherchez un prestataire qui a une formation et une expérience dans le traitement des adultes atteints du TDAH.
Diagnostic
Les signes et les symptômes du TDAH chez les adultes peuvent être difficiles à repérer. Cependant, les principaux symptômes commencent tôt dans la vie – avant l’âge de 12 ans – et se poursuivent à l’âge adulte, créant des problèmes majeurs.
Aucun test ne peut à lui seul confirmer le diagnostic. L’établissement du diagnostic comprendra probablement
Un examen physique, pour aider à écarter les autres causes possibles de vos symptômes.
Collecte d’informations, par exemple en vous posant des questions sur vos problèmes médicaux actuels, vos antécédents médicaux personnels et familiaux, et l’historique de vos symptômes.
Des échelles d’évaluation du TDAH ou des tests psychologiques pour aider à recueillir et à évaluer les informations sur vos symptômes.
Autres affections qui ressemblent au TDAH
Certaines affections ou certains traitements médicaux peuvent provoquer des signes et des symptômes similaires à ceux du TDAH. En voici quelques exemples :
Des troubles de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété, les troubles du comportement, les déficits d’apprentissage et de langage, ou d’autres troubles psychiatriques.
Problèmes médicaux pouvant affecter la pensée ou le comportement, tels qu’un trouble du développement, un trouble épileptique, des problèmes de thyroïde, des troubles du sommeil, une lésion cérébrale ou une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)
Drogues et médicaments, comme l’abus d’alcool ou d’autres substances et certains médicaments.
Traitement du TDAH
Les traitements standard du TDAH chez l’adulte comprennent généralement des médicaments, une éducation, un entraînement aux compétences et une aide psychologique. Une combinaison de ces éléments constitue souvent le traitement le plus efficace. Ces traitements peuvent aider à gérer de nombreux symptômes du TDAH, mais ils ne le guérissent pas. Il faudra peut-être un certain temps pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Médicaments
Discutez avec votre médecin des avantages et des risques de tout médicament.
Les stimulants, tels que les produits comprenant du méthylphénidate ou de l’amphétamine, sont généralement les médicaments les plus couramment prescrits pour le TDAH, mais d’autres médicaments peuvent être prescrits. Les stimulants semblent stimuler et équilibrer les niveaux de substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs.
Les autres médicaments utilisés pour traiter le TDAH comprennent l’atomoxétine, un non stimulant, et certains antidépresseurs comme le bupropion. L’atomoxétine et les antidépresseurs agissent plus lentement que les stimulants, mais ils peuvent être de bonnes options si vous ne pouvez pas prendre de stimulants en raison de problèmes de santé ou si les stimulants provoquent de graves effets secondaires.
Le bon médicament et la bonne dose varient d’une personne à l’autre ; il faudra donc peut-être du temps pour trouver ce qui vous convient. Informez votre médecin de tout effet secondaire.
Conseil psychologique
Le conseil pour le TDAH chez l’adulte comprend généralement un conseil psychologique (psychothérapie), une éducation sur le trouble et l’apprentissage de compétences pour vous aider à réussir.
La psychothérapie peut vous aider à
Améliorer votre gestion du temps et vos compétences organisationnelles.
apprendre à réduire votre comportement impulsif
développer de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes
faire face à des échecs scolaires, professionnels ou sociaux passés
Améliorer votre estime de soi
Apprenez à améliorer vos relations avec votre famille, vos collègues et vos amis.
Développer des stratégies pour contrôler votre tempérament
Les types courants de psychothérapie pour le TDAH sont les suivants :
La thérapie cognitivo-comportementale. Ce type de conseil structuré enseigne des compétences spécifiques pour gérer votre comportement et transformer les schémas de pensée négatifs en schémas positifs. Elle peut vous aider à faire face aux défis de la vie, tels que les problèmes scolaires, professionnels ou relationnels, et à traiter d’autres problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l’abus de substances.
Conseil conjugal et thérapie familiale. Ce type de thérapie peut aider les proches à faire face au stress de la vie avec une personne atteinte de TDAH et à apprendre ce qu’ils peuvent faire pour l’aider. Ce type de conseil peut améliorer les compétences en matière de communication et de résolution de problèmes.
Travailler sur les relations
Si vous êtes comme de nombreux adultes atteints du TDAH, vous pouvez être imprévisible, oublier des rendez-vous, manquer des échéances et prendre des décisions impulsives ou irrationnelles. Ces comportements peuvent mettre à rude épreuve la patience du collègue, de l’ami ou du partenaire le plus indulgent.
Une thérapie axée sur ces questions et sur les moyens de mieux contrôler votre comportement peut être très utile. Il en va de même pour les cours visant à améliorer la communication et à développer les compétences en matière de résolution des conflits et des problèmes. La thérapie de couple et les cours dans lesquels les membres de la famille en apprennent davantage sur le TDAH peuvent améliorer considérablement vos relations.