Notre corps reflète toujours notre état de santé, notre attitude intérieure. Il communique avec nous : il brille de santé et de vigueur si nous sommes en harmonie avec nous-mêmes, il essaie d’atteindre notre esprit si nous faisons quelque chose de mal, aussi bien en ce qui concerne le corps lui-même que dans les actions liées aux autres, au monde en général. Mais combien de fois l’écoutons-nous quand il dit : “Je veux dormir”, “Je veux manger”, “Je veux me réchauffer” ? La satisfaction des demandes et la compréhension des signaux du corps constituent la voltige de la pleine conscience, mais tout le monde peut y venir, et il vaut la peine de commencer au moins par les observer.
Le corps est un miroir qui reflète notre pensée, notre vision du monde, notre position dans la vie et notre attitude face à ce qui se passe. C’est un système très complexe et incroyablement intelligent. Tout signal qu’il émet nécessite une attention particulière. Si nous ne répondons pas à ses messages, il se met à quémander et, finalement, à exiger avec persistance que quelque chose change (au début, une légère douleur apparaît, puis la maladie se développe). Le mécanisme est simple : si l’on ne réagit pas aux signaux lumineux, ceux-ci deviennent plus forts et plus intelligibles. Lorsqu’un enfant veut quelque chose, il crie. Le corps “crie” lorsque nous l’ignorons, car lorsqu’il a déjà mal, il est impossible de ne pas y prêter attention.
Une évaluation adéquate de la santé est étonnamment rare. La plupart des gens surestiment largement leur état de santé et ne font rien, et une minorité sous-estime sa santé et fait ce qu’elle n’a pas besoin de faire. Une opposition absolue évalue correctement son état de santé et prend les bonnes mesures.
Évaluation adéquate de la santé
Une évaluation adéquate de la santé est essentielle. Sans savoir où viser, nous n’atteindrons jamais la cible. Il est judicieux de distinguer ces aspects de la santé à court et à long terme : la qualité de vie (bonheur, satisfaction, liberté, etc.), les ressources actuelles (vos capacités et vos aptitudes) et l’absence de maladies à l’heure actuelle. Nous ne nous rendons pas compte (jusqu’à ce que nous mesurions) que notre activité actuelle n’est pas optimale et que nous sous-utilisons nos capacités. Globalement, l’illusion de la santé entraîne une diminution du développement personnel.
Les aspects à long terme sont la qualité de vie après 50 ans, les ressources pendant la vieillesse et l’absence de maladies liées à l’âge. La longévité est également remarquable, mais sans ses conditions satisfaisantes, elle sera plus une torture qu’une récompense. Les aspects à long terme échappent souvent à l’attention, mais la plupart des maladies liées à l’âge ont une longue période de latence de développement. Aussi, une santé fragile ne vous permettra pas de profiter de la retraite. Qui aura besoin de votre argent et de vos réalisations ? L’illusion de la santé conduit à ignorer le point apparent du vieillissement et à ne pas prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé.
Quelles sont les principales causes des illusions de santé ?
1. Nous ne comprenons pas ce qui peut nous arriver. De nombreuses personnes meurent de maladies évitables. Malheureusement, notre caractéristique biologique inhérente à la prévision et à l’influence sur nous de divers facteurs est imparfaite. Il y a les points suivants :
– nous ne pouvons pas évaluer correctement les risques et les conséquences de nos actions ;
– Nous ignorons souvent des choses essentielles ; notre monde est beaucoup plus compliqué que nous ne l’imaginons. Cependant, nous nous convainquons que nous pouvons le comprendre et ignorons ce que nous considérons comme non pertinent ;
– nous sommes enclins à la distorsion rétrospective et percevons les événements après coup et à travers le prisme de nos préjugés, filtrant ainsi les informations importantes ;
– nous avons une propension naturelle à rechercher des connexions et des explications, et nous tentons continuellement de construire une théorie où seul un fait aléatoire se produit. Cela nous donne un faux sentiment de sécurité et nous rend plus vulnérables ;
– l’erreur de perception diminue dans notre perception les dangers vécus dans le passé, surtout si nous avons eu la chance de nous sortir d’une situation risquée avant en toute sécurité.
2. Nous croyons trop les médecins, les charlatans, les journaux, les promesses, etc. Nous sommes engagés dans ces absurdités, ce qui nous empêche de voir l’important.
3. Ce que nous ne faisons pas pour notre santé est plus important que ce que nous faisons. Nous nous concentrons inutilement sur ce que nous faisons pour la santé, ce qui nous empêche d’avoir une pensée large. De plus, cela ne nous permet pas de tirer profit des expériences négatives. Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ?
4. Nous surestimons notre santé. Peut-être n’êtes-vous pas tombé malade par accident ou vous êtes-vous rétabli par hasard. S’il vous semble qu’un certain facteur ne vous affecte pas, alors regardez en arrière. Si vous regardez attentivement, vous verrez que ce même facteur a tué de nombreuses personnes – par exemple, l’alcool. Lorsque vous êtes relativement en bonne santé, il semble qu’il n’y ait aucun effet sur votre santé. Pourtant, de nombreuses personnes sont mortes parce qu’elles étaient devenues alcooliques. L’aspect le plus important du problème des preuves cachées est l’illusion de stabilité.
5. Plus la menace est visible, moins elle est perceptible. Les erreurs ont une caractéristique négative : plus elles sont importantes, plus leur effet de masquage est élevé.
6. Nous copions inconsciemment les mauvaises habitudes et le mode de vie.
7. Nous faisons souvent des erreurs, y compris celles qui concernent notre santé. Par conséquent, les gens doivent être constamment préparés au fait qu’ils se trompent.
8. Nous confondons incroyablement souvent “après” et “à la suite de”. La plupart des maladies chroniques non mortelles ont une évolution récurrente en forme de vague. L’exacerbation est suivie d’un soulagement, et ainsi de suite. Souvent, un traitement absolument absurde coïncide avec une rémission et une personne est convaincue de son efficacité. En outre, de nombreuses maladies (grippe, pneumonie, ostéochondrose, etc.) peuvent disparaître d’elles-mêmes.