Diagnostic
Votre prestataire de soins primaires déterminera si vous souffrez de crises de panique, d’un trouble panique ou d’une autre affection, telle qu’un problème cardiaque ou thyroïdien, dont les symptômes ressemblent à ceux des crises de panique.
Pour aider à établir un
diagnostic précis, vous pourrez subir :
Un examen physique complet
des analyses de sang pour vérifier votre thyroïde et d’autres affections possibles, ainsi que des tests sur votre cœur, comme un électrocardiogramme (ECG ou EKG)
une évaluation psychologique pour parler de vos symptômes, d
e vos craintes ou de vos préoccupations, des situations stressantes, des problèmes relationnels, des situations que vous évitez peut-être et des antécédents familiaux.
Vous pouvez remplir une auto-évaluation ou un questionnaire psychologique. On pourra également vous interroger sur votre consommation d’alcool ou d’autres substances.
Critères de diagnostic du trouble panique
Toutes les personnes qui ont des attaques de panique n’ont pas forcément un trouble panique. Pour un diagnostic de trouble panique, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), publié par l’American Psychiatric Association, énumère ces points :
Vous avez des attaques de panique fréquentes et inattendues.
Au moins une de vos attaques a été suivie d’un mois ou plus d’inquiétude permanente à l’idée d’avoir une autre attaque ; d’une peur continue des conséquences d’une attaque, comme perdre le contrôle, avoir une crise cardiaque ou “devenir fou” ; ou de changements significatifs dans votre comportement, comme éviter les situations qui, selon vous, pourraient déclencher une attaque de panique.
Vos attaques de panique ne sont pas dues à la consommation de drogues ou d’autres substances, à un problème médical ou à un autre problème de santé mentale, comme la phobie sociale ou un trouble obsessionnel-compulsif.
Si vous avez des attaques de panique mais pas de trouble panique diagnostiqué, vous pouvez quand même bénéficier d’un traitement. Si les attaques de panique ne sont pas traitées, elles peuvent s’aggraver et évoluer vers un trouble panique ou des phobies.
Traitement
Un traitement peut contribuer à réduire l’intensité et la fréquence de vos attaques de panique et à améliorer votre fonctionnement dans la vie quotidienne. Les principales options thérapeutiques sont la psychothérapie et les médicaments. L’un des deux types de traitement, ou les deux, peuvent être recommandés, en fonction de vos préférences, de vos antécédents, de la gravité de votre trouble panique et de l’accès éventuel à des thérapeutes spécialement formés au traitement des troubles paniques.
Psychothérapie
La psychothérapie, également appelée thérapie par la parole, est considérée comme un traitement de premier choix efficace des attaques de panique et du trouble panique. La psychothérapie peut vous aider à comprendre les attaques de panique et le trouble panique et à apprendre à y faire face.
Une forme de psychothérapie appelée thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à apprendre, par votre propre expérience, que les symptômes de panique ne sont pas dangereux. Votre thérapeute vous aidera à recréer progressivement les symptômes d’une attaque de panique d’une manière sûre et répétitive. Une fois que les sensations physiques de la panique ne sont plus menaçantes, les crises commencent à se résorber. Un traitement efficace peut également vous aider à surmonter la peur de situations que vous avez évitées à cause de vos crises de panique.
L’observation des résultats du traitement peut demander du temps et des efforts. Vous pouvez commencer à voir les symptômes des attaques de panique diminuer au bout de plusieurs semaines, et souvent les symptômes diminuent considérablement ou disparaissent au bout de plusieurs mois. Vous pouvez prévoir des visites d’entretien occasionnelles pour vous assurer que vos attaques de panique restent sous contrôle ou pour traiter les récidives.
Médicaments
Les médicaments peuvent aider à réduire les symptômes associés aux attaques de panique ainsi que la dépression, si c’est un problème pour vous. Plusieurs types de médicaments se sont avérés efficaces pour gérer les symptômes des attaques de panique, dont les suivants
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Généralement sûrs et présentant un faible risque d’effets secondaires graves, les antidépresseurs ISRS sont généralement recommandés comme premier choix de médicaments pour traiter les attaques de panique. Les ISRS approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement du trouble panique comprennent la fluoxétine (Prozac), la paroxétine (Paxil, Pexeva) et la sertraline (Zoloft).
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN). Ces médicaments constituent une autre classe d’antidépresseurs. L’IRSN venlafaxine (Effexor XR) est approuvé par la FDA pour le traitement du trouble panique.
Benzodiazépines. Ces sédatifs sont des dépresseurs du système nerveux central. Les benzodiazépines approuvées par la FDA pour le traitement du trouble panique comprennent l’alprazolam (Xanax) et le clonazépam (Klonopin). Les benzodiazépines ne sont généralement utilisées qu’à court terme car elles peuvent créer une accoutumance et entraîner une dépendance mentale ou physique. Ces médicaments ne sont pas un bon choix si vous avez eu des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues. Ils peuvent également interagir avec d’autres médicaments et provoquer des effets secondaires dangereux.
Si un médicament ne vous convient pas, votre médecin peut vous recommander de passer à un autre ou de combiner certains médicaments pour en augmenter l’efficacité. N’oubliez pas qu’il faut parfois plusieurs semaines après avoir commencé à prendre un médicament pour constater une amélioration des symptômes.
Tous les médicaments présentent un risque d’effets secondaires, et certains peuvent être déconseillés dans certaines situations, comme la grossesse. Discutez avec votre médecin des effets secondaires et des risques possibles.